3 secrets à connaître pour une immunité de fer

3 secrets à connaître pour une immunité de fer

Combien de remèdes naturels pour notre immunité ? Des centaines, à tout le moins ! Mais parlons franchement. Aucun ne vous empêchera de tomber malade en hiver. Sauf si vous écoutez ces trois conseils...

Pour votre immunité, chouchoutez vos locataires

Mangez-vous sainement ? Si oui, alors bravo. C’est le premier pas vers une immunité de fer ! Mais cette bonne pitance profite-elle autant à vos cellules qu’à vos bactéries amies ? Car tout un peuple est locataire de votre intestin, celui que l’on nomme aujourd’hui « microbiote » et qui compte plus de 100 000 milliards de bactéries. Il constitue le premier rempart de notre forteresse immunitaire.

Lorsque vous êtes à table, pensez donc à lui offrir une part de fibres prébiotiques, idéalement au moins 30 gr par jour, qui sont indispensables au développement de ces bactéries alliées. Ces fibres particulières se retrouvent en grande quantité dans la racine de chicorée, l’artichaut, le topinambour, la banane ou l’asperge. Ainsi, bien nourries, elles vous aideront à combattre les indésirables, virus ou bactéries pathogènes. Et de temps à autre n’oubliez pas de leur apporter de quoi reconstituer leurs troupes avec des probiotiques ou bien des symbiotiques.

Préservez-vous des dégâts des eaux

Beaucoup de tradipraticiens ou de naturopathes vous le diront : l’excès d’humidité est en cause dans la plupart des maladies de l’hiver comme lors de bronchites, de toux ou de troubles ORL. Ils sont l’expression d’un débordement de mucosités qui fait le bonheur des bactéries opportunistes.

Ces torrents de mucus qui remplissent nos mouchoirs proviennent de la rate, un organe qui gère « l’humidité » du corps, autrement dit les glaires. La rate permet aussi l’adaptation du système immunitaire face aux changements, notamment de saison. L’excès de froid et d’humidité venant de l’extérieur ou la nature des aliments que nous mangeons peuvent perturber son fonctionnement. Par exemple, l’excès d’aliments crus ou glacés, de sucres, de farineux raffinés ou de laitages. Limitez donc ces aliments ou supprimez-les totalement si un trouble est installé. Pensez à consommer des infusions chaudes avec des plantes qui chassent l’humidité comme le thym, le serpolet, l’origan, le lierre terrestre, le plantain.

Consolidez vos remparts

En plus du soutien de l’intestin et de la rate que nous venons d’évoquer, n’omettez pas le plus important : vos reins et notamment vos surrénales. S’ils sont faibles, vous êtes comme un samouraï fatigué et désarmé. Pour en prendre soin, évitez le stress excessif et les peurs et l’anxiété qui lui sont nocifs.

Pour les renforcer, rien de mieux que de frictionner la zone des reins avec 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle d’épinette noire. Faites cela chaque matin et suivez en parallèle une cure de plante adaptogène. Le ginseng rouge notamment vous aidera à vous sentir plus énergique. Il est de plus reconnu pour stimuler les lymphocyte T des acteurs du système immunitaire.

Avec ces trois conseils vous êtes parés pour passer un bel hiver. Si cela ne suffit pas, ayez toujours près de vous un peu de pépin de pamplemousse ou de propolis, on ne sait jamais !

Mots clés: Défenses naturelles

Laisser un commentaire