Cher internaute, bonjour…
Je m’appelle Nicole et j’ai travaillé pendant 10 ans à Natura-Mundi avant que l’entreprise ne s’arrête.
Durant ces 10 années, j’ai travaillé sur pratiquement tous les postes auprès de M. Astier, et je peux sans prétention affirmer que je connais le métier…Il n’était pas question pour moi de voir disparaître un tel savoir-faire.
Vous l’avez certainement constaté par vous même, le 13 mars 2023, le site internet naturamundi.com a été interrompu.
Depuis la création de la SAS Natura-Mundi en 2005, le site Internet a été géré par l’équipe dirigée par Jean-François Astier, le fondateur de ladite société.
En février dernier, suite à un ensemble de difficultés financières, et sans aucune erreur de gestion de sa part, le dirigeant a déposé une demande de mise en liquidation de son entreprise, et un jugement du Tribunal de Commerce de Toulouse a été rendu en ce sens le 13 mars 2023.
Le jour même, tous les employés étaient licenciés et l’activité arrêtée.
Toutes les commandes passées en ligne avant cette date, ainsi que toutes les commandes adressées par courrier et réceptionnées avant cette date ont été honorées.
Ce même jour, un mail a été envoyé à tous les clients pour les prévenir de l’arrêt de l’activité.
J’ai profité de ce mail pour demander à ce que soit glissée l’idée que les clients voulant me soutenir pour continuer à fabriquer les mêmes produits selon les mêmes critères de savoir, de savoir-faire et de qualité puissent se mettre en rapport avec moi.
Dans la précipitation, une adresse mail provisoire a été créée, et à ma grande surprise, c’est un nombre impressionnant de messages de soutien qui m’ont été spontanément adressés.
Durant les semaines qui ont suivi, j’ai reçu par courrier aussi un grand nombre de lettres me demandant de quelle manière m’aider.
L’offre faite au tribunal étant réduite, il était inenvisageable de proposer la reprise de l’entreprise. Mais les juges ont finalement accepté de me céder la marque (Natura-Mundi est une marque déposée au niveau international), le fichier client et les droits sur le nom de domaine (naturamundi.com). Puis grâce à un appel auprès de tous ces sympathisants qui se sont manifestés, j’ai pu constituer une cagnotte me permettant de participer à la vente aux enchères des biens de l’entreprise en liquidation. J’ai ainsi pu reprendre une partie du mobilier, du stock et des machines.
Très vite, avec deux amies, j’ai crée la SARL Arbolayre en juillet dernier. Avec quelques bonnes volontés, dont M.et Mme Astier, que je remercie ici vivement, j’ai pu réinstaller tout le processus de fabrication des produits.
C’est au mois de juillet dernier aussi que dans l’échange avec M. Astier, je lui ai proposé de venir travailler avec moi. Il est aujourd’hui salarié de mon entreprise. Les rôles se sont inversés et ça nous a fait beaucoup rire (et on en avait besoin !).
C’est finalement après des heures passées devant un écran que nous avons réussi à relancer le site internet, que vous pouvez à nouveau réutiliser comme précédemment.
Alors, finalement, qu’est ce qui change pour vous ?
D’abord, ce qui ne change pas, c’est le savoir-faire que j’avais appris auprès de M. Astier et qui est pour moi le fil directeur de mon travail. Garder le même sérieux, la même qualité dans les produits, toujours cette recherche de l’originalité et de la différence… et donc aussi des conseils uniques pour votre santé. Votre santé d’abord, et des produits de santé qui vont avec…Mais ce qui change, c’est que la gamme d’huiles essentielles qui était proposée en ligne va s’arrêter, lorsque le stock actuel sera vendu. Une gamme que j’ai décidé de ne pas continuer compte tenu du coût nécessaire pour la maintenir (déclarations préalables auprès des autorités de tutelle selon leurs catégories, emballage et étiquetage fastidieux, offre abondante ailleurs maintenant -et de qualité1)
Ce qui change aussi, ce sont certains produits en rupture définitive pour raison d’approvisionnements complexes, comme la papaye fermentée ou les gélules Spiruline-Ortie… Les « Co- », comme le Co-Crambiscus ou le CoRythmeTrois seront vendus jusqu’à épuisement des stocks actuels. Sauf quatre d’entre eux : Co-Glycémie, Co-Gluchotamne, Co-Sommeil et Co-Vitaloeil.
Enfin, les extraits hydro-alcooliques en complexes (Complexe Circulation, Complexe Anti-Âge, etc.) verront leur formule et l’étiquetage changer au fur et à mesure du remplacement du stock et apparaîtront tous avec un nouveau nom lors du prochain catalogue.
Eh oui, un nouveau catalogue est en préparation, et dès sa parution je l’adresserai à toutes les personnes clientes actives.
Voilà… une page s’est tournée mais une autre s’ouvre maintenant, et l’histoire continue… Grâce à vous qui m’avez témoigné de votre soutien. Merci encore...
Herboristement vôtre !
Nicole Botton
1 Je me souviendrai longtemps du jour où je me suis rendue dans une pharmacie pour demander de l’huile essentielle d’eucalyptus. C’était il y a 20 ans. La personne au comptoir est partie me remplir un flacon qu’elle a estampillé « essence d’eucalyptus ». Je lui ai fait remarquer que je voulais de l’huile essentielle et non de l'essence. A ma grande surprise, elle m'a répondu : " mais c'est la même chose Madame..." Je lui ai alors expliqué la différence entre une huile essentielle qui s'entend "Pure & Naturelle", et de l'essence qui est une huile essentielle coupée (souvent à 70 %) avec de l'alcool. C'était en 2002, au moment du passage à l'euro. Pour la conversion francs -> euros, elle savait faire... Aujourd'hui, on ne trouve plus que des huiles essentielles sur le marché. Une erreur qui ne se fait plus.
Commentaires
Je suis touchée par cette histoire qui continue grâce à la reconnaissance de votre savoir et par la belle complicité se poursuivant avec le couple créateur devenant accompagnateur . Bravo
Félicitations pour la reprise de l’activité.
Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre lettre et j’aurais aimé pouvoir vous aider mais je n’avais pas eu l’information. Je vous remercie de m’avoir fait parvenir cette lettre et j’ai complété mes coordonnées postales. À très bientôt et je vous souhaite une belle réussite dans ce projet. Cordialement Mme Chiron Catherine