Joyeux Noël magique

Joyeux Noël magique !

7 règles d’Or pour un joyeux Noël

et une baguette magique en prime...

« Vivement Noël !
Vivement les fêtes qu’on s’en mette plein la panse et qu’on oublie tout ! »...

Ah ces fêtes de fin d’année ! Un bon prétexte pour toutes les démesures… On inflige à notre corps une gabegie de nourriture et d’alcool, alors que c'est justement à cette époque de l'année que l'organisme a besoin de préserver ses stocks énergétiques.

Et ça me fait bien rire, car chaque année c'est pareil ! Pendant onze mois, nous vivons le quotidien avec toutes ses contraintes : les mauvaises nouvelles aux actualités, la routine qu'on aimerait faire changer, l’avenir qu'on nous présente sombre… Et quand arrive le 12e mois, c’est la frénésie… Au boulot, il faut finir dans l'urgence les derniers dossiers avant le redémarrage «sur les chapeaux de roues» de janvier. Quant à la maison, il faut dare dare préparer les fêtes : faire la course-chrono aux cadeaux, préparer les vacances, prévoir les stocks, et donc on écourte notre sommeil...
Avez vous un instant remarqué que c’est tout l’inverse chez les copains ? Les animaux et les plantes sont entrés dans une phase de dormance. On devrait faire comme eux et entendre cette sagesse naturelle qui nous commande d'être plus économe de notre énergie. 
Le froid et la faible luminosité indiquent à nos organismes que l'heure est venue de lever le pied. Toute l'activité métabolique est sollicitée pour s'adapter à ce changement d'environnement : le corps entre dans une phase de protection face au froid.

« Ben mince, mais comment faire pour s’éclater
 s
ans se retrouver vanné alors ? »
Il est possible de profiter des fêtes sans s'épuiser, de célébrer sans gaspiller, de partager sans tout donner… Si, Si !!!... Je vous propose 7 règles d’or, et un bonus !!! (mais le bonus, c’est que pour ceux qui auront été sages)

Règle 1- Hiberner un peu plus. 
Bien sûr, l’homme n'hiberne pas comme certains autres animaux à sang chaud mais il doit néanmoins économiser de l'énergie : le sommeil est le meilleur moyen de le faire. Prévoyez des nuits longues et ajoutez-y des siestes les jours de fêtes. 

 

Règle 2 : Modérer ses dépenses physiques.

Si vous faites du sport en hiver, prenez un temps de repos dès la première suée. N’allez jamais jusqu'à l'essoufflement.   Vos réserves commencent à être entamées dès la 20e minute d’un effort soutenu.


Règle 3 : En hiver, ne pas chercher pas à maigrir.

L'hiver se prête mal aux régimes, surtout s'ils sont brutaux. Le printemps est la saison que la nature a prévue pour ce genre d'exercice. L'automne a permis de faire des réserves, l'hiver doit les économiser. 


Règle 4 : Penser à la bonne dose de lipides.

Les graisses sont les réserves énergétiques dans lesquelles l’organisme puisera pour assurer son quotidien. En hiver, et dans l’idéal, ce réservoir de lipides doit être plein aux 2/3. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de le vider ou de le remplir par à-coups. C’est pour cela que les sucreries et les alcools sont « traîtres » car l’excès calorique qu’ils apportent peut trop vite être stocké « en masse » en lipidesA l’inverse, les graisses végétales doivent faire partie de notre quotidien.


Règle 5 : Ne boire qu’un verre sur deux et préférer les fruits aux chocolats.

C'est le seul conseil que je puisse vous donner tout en sachant que vous serez peu à le respecter… Il s’entend que je parle ici de verres d’alcool, et non des tasses de tisanes...

Règle 6 : Soutenir le foie :

Profiter pleinement des fêtes et surveiller sa digestion ne sont pas incompatibles ! 
Les 5 premières règles ci-dessus vous éviteront bien des déconvenues à la rentrée de la nouvelle année. Mais il est possible d'aller encore plus loin, pour faire du mois de janvier un vrai mois de reprise, sans vous traîner comme ceux qui auront consumé leur énergie en quelques jours. Le secret passe par un soutien du foie, le grand maître d'œuvre. Les surcharges alimentaires, l'alcool, le froid et le stress sont capables de mettre à mal sa vitalité. Durant les fêtes, on cumule malheureusement tous ces « agresseurs ». Avant, pendant et après ces périodes d'effervescence, les plantes reconnues bonnes pour le foie seront tout indiquées. Elles sont multiples et il n’est pas nécessaire de les consommer toutes. Retenons deux d’entre elles : Le chardon Marie et le chrysanthellum, que vous pourrez prendre en préventif comme en curatif. Elles aideront à limiter les conséquences néfastes des excès et pourront même éviter parfois... la gueule de bois.
Mais soyons bien clair : n'attendez pas de ces plantes un effet miracle pour vous justifier tout excès… Et complétez avec de l'eau qui favorise l'élimination (ou encore mieux, la tisane «jour de fête»).

Règle n°7 : N'oublions pas l'orange, le fruit de Noël par excellence ! 
Ce n'est pas un hasard si l'orange, avant que l'on en trouve partout, était, avec la clémentine, l'un des fruits que l'on offrait en cadeau à Noël. On le sait, l'orange est naturellement stimulante pour l'organisme par sa forte teneur en vitamine C, ce qui est très utile en hiver. Les acides organiques naturels de l'orange vont aussi exciter les sécrétions digestives, et faciliter une bonne assimilation des aliments. 
D'où l'intérêt d'une orange prise en dessert à la fin d'un repas copieux. L'orange est donc le fruit complémentaire des excès de table.

Mais ce qui vaut pour un jour de fête ne vaut pas pour toute une saison : ceci doit rester ponctuel car une consommation régulière d'oranges dans les périodes d'hiver aboutit à un effet de fatigue lié à un phénomène de « déminéralisation ». C’est un phénomène très décrié, sujet à polémiques. Le mieux, pour vous en convaincre est de proposer à un habitué de ce genre de régime de faire une pause de jus d’orange pendant trois semaines, en plein hiver. Son témoignage et son étonnement devant le changement qu’il constatera sera votre meilleure preuve...

Je vous avais promis un bonus… Le voilà :

il faut savoir profiter de l’instant présent...

Pas le présent au sens du verbe « être présent », ni du présent en tant que cadeau, en tant qu’action de « faire un présent », mais des deux combinés... Je m’explique : Les fêtes de fin d’année, sont de riches périodes de contacts et d'échanges importants avec ses proches et ses amis. Et donc, sur le plan relationnel également, il convient d'être en forme ! Dans la grande famille des plantes adaptogènes, retenons trois reines :

1- L’éternelle rhodiola, qui à travers son effet oxygénant reste toujours une valeur sûre pour nous garder en forme et en éveil…

2- La schizandra qui possède des vertus exceptionnelles de stimulation de nos cinq sens : le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût. A « n’abuser1» qu’en présence de son compagnon de route…

3- Dans une envie de parfaire sa présence dans une tablée d’amis ou une assemblée familiale, testez la gomphréna. A raison de deux gélules chaque matin, plus une éventuellement le soir du grand repas, elle vous mettra en « super-forme ». Au delà de la joie de vos amis de vous voir épanoui(e), vous serez le premier (ou la première) étonné(e) de son effet souverain. La gomphréna, c’est la reine de la relation réussie, la fée de la communication harmonieuse… A essayer d’urgence à cette occasion.

Joyeux Noël !

Jean-François Astier

 

1-  Attention tout de même au « surdosage »… Même si la schizandra n’est pas toxique, si on dépasse les quantités appropriées pour l’effet stimulant, on découvrira l’effet «somnifère »… Fâcheux alors qu’on voulait profiter d’un moment réussi dans l’intimité avec son partenaire… Donc 5 gélules par jour au max.

Laisser un commentaire