Vous venez d'arrêter de fumer et le manque est difficile à gérer ? Peut-être prévoyez-vous de rompre avec le tabac ? Ou connaissez-vous un proche qui s'apprête à franchir ce pas courageux... A chaque défi, sa solution. Voici nos conseils d'experts en naturo-herboristerie pour l'arrêt du tabac.
Un de nos articles précédent a déjà traité le sujet des addictions au sens large. Il vous sera utile pour comprendre et évaluer votre propre dépendance. Ici, attelons-nous à trouver des solutions concrètes, soit pour pallier le manque, si vous avez déjà arrêté, soit pour débuter un sevrage.
Rappelons que le sevrage tabagique doit être encadré par un docteur en médecine. Mais rien ne nous interdit de recourir, en complément, aux solutions naturelles.
Vous avez arrêté ? Félicitations et... bon courage !
Oui bon courage, car si vous n'avez pas été préparé... Aïe ! Le manque est difficile à maîtriser et une foule de sensations désagréables peuvent vous faire craquer à la moindre occasion. Pourquoi ? Parce que primo, les toxines du tabac, notamment la nicotine, est encore présente dans votre corps. Et secundo, que vous êtes programmés pour lui en instiller régulièrement. La réponse d'urgence est donc triple:
1. Modifiez votre alimentation. Elle peut être source de substances qui ciblent des récepteurs nerveux similaires à la nicotine. Viande rouge, charcuterie, boissons dites « énergisantes », sucre raffiné et tous les aliments excitants comme le thé, le café, le maté ou le guarana en sont une source. Les supprimer, au moins pour quelques mois, est d'une grande aide pour éviter la sensation de manque. Parallèlement, consommez à foison des légumes riches en fibres pour éliminer.
2. Drainez vos émonctoires pour accélérer l'élimination de ces toxines et chasser au plus vite la sensation de manque. Offrez-vous une cure de plantes drainantes, apaisantes et détoxifiantes. Par exemple, le chardon Marie qui aide à éliminer les substances toxiques de l'organisme ou l'aunée qui stimule les fonctions d'élimination. L'anis vert quant à lui aide à éliminer l'inconfort respiratoire. L'aubépine réduit la nervosité chez les adultes. Ces plantes sont réunies dans cette tisane avec d'autres compagnes utiles comme le plantain, la réglisse, la feuille de myrtille, de framboisier. Une cure de 1 à 2 mois est souvent nécessaire, à renouveler si le besoin s'en fait sentir. Une cure de drainage permet aussi d'éviter la sensation de fatigue souvent associée au sevrage. N'oubliez pas de boire davantage d'eau, pour drainer également.
3. Apaisez votre système nerveux. La sensation de manque met les nerfs à vifs, et il est nécessaire de relâcher les tensions. Le kudzu est une plante phare en médecine chinoise pour aider dans la plupart des addictions, notamment lors de sevrage alcoolique et tabagique. Il intervient notamment sur l'équilibre de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et le GABA.
L'arrêt du tabac ? Comme pour un marathon : préparation !
Se préparer à l'arrêt du tabac présente plusieurs avantages. Cela réduit le risque de rechute. La sensation de manque est beaucoup moins présente, voire pas du tout pour certains. Enfin, le stress ressenti est bien moindre, à la hauteur de son investissement... dans la préparation !
Question protocole, l'idée est globalement identique à celle que nous avons évoqué plus haut, lorsque l'arrêt est en cours sauf qu'on s'y prendra avant le jour J.
Préparez-vous ainsi les trois jours qui précèdent l'arrêt du tabac :
1. Éliminez les sources d'excitants riches en éléments puriques comme cité plus haut (viande rouge, café, thé) ainsi que les aliments sucrés.
2. Consommez beaucoup de légumes, l'idéal étant même de ne consommer QUE des légumes durant les 3 premiers jours du sevrage. Cette diète permet souvent un sevrage d'une facilité spectaculaire !
3. Drainez avec une tisane prévue à cet effet.
4. Aidez votre système nerveux à faire face avec le kudzu. Consommé sous forme de complément alimentaire en gélule, il est toujours utile dans le cadre d'un sevrage tabagique.