L'arrivée d'une crampe, c'est violent et douloureux, à la limite du supportable. On sait que ça va passer, mais on donnerait tout pour que ça s'arrête vite et que ça ne recommence pas. Voici un premier conseil : aimez votre crampe car c'est un signal d'alarme qui pointe un déséquilibre interne...
Contre les crampes, le magnésium ne suffit pas !
Les crampes surviennent souvent chez les sportifs ou après des efforts intenses. Elles touchent cependant presque tout le monde au moins une fois dans la vie. Pour comprendre d’où viennent ces contractures subites il nous faut une brève explication physiologique.
La contraction et le relâchement musculaire sont orchestrés par des échanges de minéraux qui ont lieu au sein des cellules musculaires. Le calcium et le magnésium sont essentiels au cours de ces réactions, d’où le conseil fréquent d’une complémentation en magnésium dans le but de prévenir et de soulager. Mais dans la pratique, cela ne fonctionne pas toujours. Pourquoi ? Parce qu’à l’origine se trouve une surcharge insidieuse qui entraine une déminéralisation générale, et pas seulement en magnésium.
L’acidose en cause
Résumons. Dans un parfait équilibre global de minéraux, les crampes n’existent pas, et la contraction musculaire s’opère aussi bien que le relâchement. Le déséquilibre survient lorsqu’un excès d’acides est présent dans les tissus, on parle alors d’acidose.
L’acidose a trois causes majeures : l’activité musculaire, qui génère de l’acide lactique, le manque d’hydratation qui entrave l’élimination de cette acidité, et le stress qui d’une part crée des tensions musculaires et d’autre part bloque les fonctions d’élimination.
Pourquoi l’acidose est un problème ? Parce qu’elle entraine un besoin accru en minéraux, notamment en potassium, qui neutralisent l’acidité. L’apport de potassium est donc essentiel et règle bien plus facilement les problèmes que le magnésium. D’où le « truc de grand-mère » qui consiste à placer un savon de Marseille au fond du lit. Fabriqué principalement à partir de potasse son contact permet de remonter les taux de potassium.
Si l’apport de potassium, par exemple par une cure d’oligo-élément, est une bonne solution ponctuelle, cela ne traitera pas forcément le problème durablement.
Pour cela, le corps a besoin d’un large panel de minéraux. Une cure de spiruline peut être tout à fait recommandée car cette micro algue contient beaucoup de potassium mais aussi du magnésium, manganèse, du zinc et du phosphore. En complément, pensez à stimuler l’élimination des déchets acides.
Hydratation et drainage
S’hydrater suffisamment est le premier réflexe à adopter pour éliminer les surcharges acides. Les sportifs le savent mais les personnes stressées ne font pas souvent le rapport entre leurs tensions musculaires et le blocage des organes d’élimination générées par le stress. La mise en place d’une technique de gestion du stress, par exemple la cohérence cardiaque, sera intéressante dans ce cas. En parallèle, on peut stimuler le fonctionnement des reins pour une élimination plus efficace. Une cure de plantes drainantes, par exemple la feuille de frêne, de cassis ou la reine des prés que contient la tisane acidose peut être utile pour équilibrer sa tendance à la déminéralisation.
Minéralisation, élimination et gestion du stress, vous avez toutes les clés pour ne plus être une victime de ces contractures involontaires !