Sous l'influence du sucre, du stress ou de causes inconnues, notre ventre se comporte parfois comme une vraie usine à gaz. Une source de douleurs et d'inconfort pour laquelle il faut trouver des solutions, naturelles à tout le moins.
J’ai le ventre qui fermente
La production de gaz dans notre intestin est tout à fait normale. Mais l’équilibre est précaire. Il suffit d’un stress, d’un changement alimentaire, d’un changement de mode de vie pour que que cette production de gaz devienne excessive. Les douleurs et l’inconfort qui s’ensuivent peuvent devenir un véritable handicap, de façon ponctuelle ou même chronique pour certaines personnes. Comment l’expliquer ?
Notre intestin abrite différentes populations de bactéries qui produisent chacune des gaz spécifiques : méthane, hydrogène, dioxyde de carbone, indole, scatol et différents sulfures pour les plus nauséabonds. Parmi elles, certaines sont les plus productive en gaz, en terme de volume, c’est la flore dite de fermentation. Elle agit un peu à la manière de la levure qui fait fermenter la bière et donne ces fameuses bulles rafraichissantes. De quoi se nourrissent ces bactéries qui font fermenter notre ventre ? De sucre principalement. Et ses meilleures amies sont… les levures alimentaires.
Quelles solutions concrètes ?
On s’en doute, les solutions commencent par un changement alimentaire. Diminuer voire supprimer les sucres rapides, surtout en fin de repas, ainsi que les céréales raffinées. Eviter au maximum les levures de boulangerie des viennoiseries ou du pain industriel. Préférez le pain au levain qui ne pose pas ce problème de fermentations. De même, les fromages, surtout ceux qui arborent de belles moisissures comme le roquefort ou le bleu, sont mieux sur les étals du magasin que dans votre frigo.
Limiter durant une période les crudités, les boissons gazeuses et faites bien tremper vos légumineuses avec une cuillère à café de bicarbonate de soude avant la cuisson. Sans cela, elles garderont leur mauvaise réputation de « donner des gaz ».
Une fois cette base saine posée, faites taire vos fermentations excessives avec des plantes et des produits naturels indiqués dans ce cas.
Du noir et du vert
Le noir, c’est le charbon végétal activé qui est une solution rapide et efficace pour absorber les toxines et gaz excessifs. Attention à éloigner sa prise d’éventuels médicaments car il pourrait en absorber l’effet également. C’est souvent un bon point de départ pour soulager rapidement et supprimer l’inconfort. Mais n’oubliez pas d’apporter…
Du vert ! Les légumes verts riches en chlorophylle sont les ennemis jurés des levures qui prolifèrent trop. Consommez donc du persil, des brocolis, des haricots verts des épinards et tous les légumes à feuilles vertes.
Saupoudrez le tout de plantes aux propriétés antifongique et antibactérienne comme le thym, la sarriette ou l’origan que vous utiliserez en tant qu’aromates ou en infusion.
Enfin, retenez surtout les graines carminatives qui régulent les fermentations, une vertu connue depuis des siècles en herboristerie. Cette propriété désigne l’effet de « chasser les gaz » car elles améliorent le travail de l’intestin tout en tempérant l’activité de la flore de fermentation.
Vous pouvez les consommer sous forme d’infusion en mélangeant les graines suivantes : anis vert, carvi, cumin, angélique, fenouil, aneth et coriandre. Buvez une tasse après chaque repas et revivez avec un ventre plat et indolore !